Poumons sous vide

Un poumon sous vide est un instrument permettant l’échantillonnage d’odeurs et d’émissions gazeuses. Composé d’une chambre sous vide, le poumon sous vide permet d’aspirer un échantillon gazeux à l’intérieur d’un sac d’échantillonnage. Ce poumon sous vide permet de remplir des sacs d’échantillonnage de 2 L à 60 L.

Applications

Fait de matériaux robustes, ce poumon sous vide peut supporter des pressions négatives significatives. Cet outil permet aussi d’échantillonner les émissions produites à l’aide du tunnel de vent, de la chambre à flux, d’une sonde d’échantillonnage à prédilution statique, etc. Bref, cet instrument peut être utilisé avec tous les autres instruments offerts par Consumaj afin de prélever des échantillons gazeux.

Télécharger la brochure

Fonctionnement du poumon sous vide

Le poumon sous vide Onose-8® est composé de deux parties principales : le couvercle et la chambre sous vide. Un sac d’échantillonnage est inséré à l’intérieur de la chambre sous vide en le connectant au couvercle du poumon. Une fois le sac d’échantillonnage installé à l’intérieur de la chambre sous vide et connecté au couvercle, il suffit de fermer ce dernier et induire une pression négative à l’intérieur du poumon à l’aide d’une pompe à pression négative. Le couvercle, spécialement conçu pour sceller la chambre sous vide du poumon, est transparent. Cette caractéristique permet d’observer le sac d’échantillonnage durant le remplissage. Une fois un vide créé à l’intérieur de la chambre sous vide, l’échantillon gazeux sera automatiquement accumulé dans le sac d’échantillonnage.

Avantages

L’avantage du poumon sous vide Onose-8® par rapport à d’autres méthodes d’échantillonnage est qu’il garantit l’intégrité de l’échantillon. En fait, les seuls matériaux entrant en contact avec l’échantillon gazeux lors d’un prélèvement effectué à l’aide du poumon sous vide sont faits d’acier inoxydable, de Teflon et de Nalophan. Ainsi, nul besoin de faire circuler l’échantillon au travers d’une pompe afin de remplir le sac d’échantillonnage. C’est le phénomène de différence de pression qui permet d’effectuer le prélèvement. Les risques de contamination croisée entre les échantillons sont donc réduits.

De plus, le poumon sous vide permet aussi d’ajuster au besoin le temps de prélèvement d’un échantillon. Le temps de prélèvement peut être ajusté de 1 minute à 24 heures.

Le principe de fonctionnement du poumon sous vide se base sur l’équilibrage de la pression entre l’intérieur et l’extérieur du poumon sous vide. Afin de parvenir à accumuler l’effluent gazeux à prélever à l’intérieur du poumon sous vide, un vacuum doit être induit à l’intérieur de la chambre de prélèvement du poumon (point A). Ce vacuum est produit à l’aide d’une pompe à vide. Cette pompe doit être connectée au poumon via le raccord de la pompe à vide (point C), située sur le côté de la chambre de prélèvement (Point A) du poumon sous vide. Une valve (point D) située sur le raccord de la pompe à vide (point C) permet d’ajuster le vacuum du poumon sous vide. Si la valve du raccord est ouverte, le vacuum à l’intérieur du poumon augmente. Si la valve est par la suite fermée, le vacuum se stabilise; ou diminue si de l’air extérieur entre dans le poumon via le raccord de l’équipement d’échantillonnage (point F) et le raccord du sac d’échantillonnage (point E) situé sur le couvercle (point B) du poumon sous vide.

Pour des informations relatives à l’achat de l’appareil, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel à info@onose.ca

Afin de pouvoir emmagasiner à l’intérieur du sac d’échantillonnage l’effluent gazeux à prélever, il faut connecter un équipement d’échantillonnage au raccord de l’équipement d’échantillonnage (point F) situé sur le couvercle (point B) du poumon sous vide. Ainsi, lorsqu’un vacuum est induit à l’intérieur du poumon, l’équilibre des pressions fera en sorte que l’effluent gazeux à prélever va naturellement être dirigé de l’équipement d’échantillonnage au sac d’échantillonnage situé dans le poumon.

L’avantage principal du poumon sous vide Onose-8 est qu’il n’est pas nécessaire de faire circuler l’effluent gazeux à prélever au travers d’un compresseur afin de forcer l’échantillon à s’accumuler dans le sac d’échantillonnage. Seule une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du poumon sous vide Onose-8® est nécessaire au prélèvement gazeux. Il y a donc une réduction significative des risques de contaminations croisées entre les prélèvements.

La procédure d’échantillonnage d’une source d’effluent gazeux à l’aide du poumon sous vide est la suivante :

 

  • Porter toutes les protections individuelles nécessaires à un travail sécuritaire, selon les conditions;
  • S’assurer d’avoir un accès sécuritaire au port d’échantillonnage de la source à échantillonner;
  • S’assurer d’avoir à portée de main tous les équipements et outils nécessaires à l’échantillonnage;
  • Installer un sac d’échantillonnage Onose-8 vide à l’intérieur du poumon sous vide Onose-8 et connecter le sac au couvercle (point B) du poumon à l’aide du raccord à connexion rapide du sac d’échantillonnage (point E);
  • Installer le couvercle (point B) sur la chambre de prélèvement (point A) afin de sceller le poumon sous vide;
  • Connecter la pompe à vide et la valve du raccord de la pompe à vide (point D) au poumon sous vide Onose-8;
  • Fermer la valve du raccord de la pompe à vide (point D);
  • Connecter l’équipement de prélèvement de l’effluent gazeux au raccord de l’équipement d’échantillonnage (point F) situé sur le couvercle (point B) du poumon sous vide Onose-8 à l’aide d’une ligne de Teflon® de 0.25 pouce (6 mm) de diamètre extérieur;
  • Mettre la pompe à vide en fonction;
  • Ouvrir la valve du raccord de la pompe à vide (point D);
  • Ouvrir et fermer la valve du raccord de la pompe à vide (point D) afin d’obtenir le vacuum désiré à l’intérieur du poumon;

Le schéma suivant démontre le principe de fonctionnement du poumon sous vide ONOSE-8®.

Pour des informations relatives à l’achat de l’appareil, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel à info@onose.ca

Fiche technique : Poumon sous vide

Fabricant Consumaj inc.
Instrument Poumon sous vide ONOSE-8®
Numéro de produit
  • CMJ-VC-200-900
  • CMJ-VC-300-900
  • Diamètre
  • 200 mm (8 po) (CMJ-VC-200-900)
  • 300 mm (12 po) (CMJ-VC-300-900)
  • Hauteur
  • 0.90 m (35 po)
  • Volume

    30 litres (1 pi 3) (CMJ-VC-200-900)

    60 litres (2 pi 3) (CMJ-VC-300-900)

    Capacité d'échantillonnage

    20 litres (0.7 pi 3) (CMJ-VC-200-900)

    50 litres (1,8 pi 3) (CMJ-VC-300-900)

    Durée d'échantillonage 1 minute à 24 heures
    Matériaux en contact avec l'échantillon Téflon, Nalophan, acier inoxydable

    Composantes pour le poumon sous vide

    La figure suivante présente en détail les composantes du poumon sous vide Onose-8®. Le poumon sous vide est composé des parties suivantes :

    • Chambre de prélèvement;
    • Couvercle;
    • Raccord de la pompe à vide;
    • Valve du raccord de la pompe à vide;
    • Raccord du sac d’échantillonnage (situé à l’intérieur du poumon sous vide);
    • Raccord de l’équipement d’échantillonnage;
    • Poignées.