Olfactométrie

La sensibilisation du public envers des odeurs environnementales a augmenté avec les niveaux de vie plus élevés de la population. L’olfactométrie, qui est la science de la mesure des odeurs, reste la seule méthode pour caractériser les odeurs et leurs effets sur la perception humaine. Cette science relativement récente est maintenant réglementée par les directives internationales disponibles en Europe et en Amérique du Nord. Ces lignes directrices recommandent l’utilisation d’un olfactomètre.

Qu'est-ce que l'olfactométrie?

L’olfactométrie est une science permettant de mesurer les odeurs. Une odeur se définit entre autres par son intensité et par son critère qualitatif, c’est-à-dire ce qui permet de la décrire.

À qui s'adressent les services d'olfactométrie?

La clientèle visée par ce domaine est toutes les entreprises dégageant, de par son activité, une ou des substances odorantes (que l’on est en mesure de sentir). À titre d’exemple, on peut songer à des fermes d’élevage, des usines de transformation alimentaire, des papetières, des industries chimiques et plus encore. En échantillonnant les odeurs émises, on peut procéder à son étude afin d’être en mesure de proposer des solutions pour diminuer les émissions d’odeurs dans l’air jusqu’à un seuil adéquat.

Comment?

L’analyse d’une odeur se fait de plusieurs façons. Consumaj a développé, au fil de ses 15 années de recherche et d’expérimentation dans ce domaine, une méthodologie de travail ainsi que des équipements adaptés à ce genre d’analyse. L’un des nombreux équipements nouvellement créés par Consumaj pour l’analyse d’odeurs est l’olfactomètre ONOSE-8®, permettant d’étudier une odeur de façon dynamique et précise. Nous vous invitons à consulter nos experts en olfactométrie : info@onose.ca

Saviez-vous?

L’analyse d’une odeur existe depuis des siècles dans le domaine des parfumeries. On engageait, et on le fait toujours d’ailleurs, une personne spécialiste dans les odeurs : le Parfumeur que l’on appelle également le Nez. C’est cette personne qui créait les parfums et en ajustait la recette si nécessaire. L’auteur allemand Patrick Süskind s’est inspiré de ce métier pour créer le personnage de Jean-Baptiste Grenouille dans son roman Le Parfum (également adapté cinématographiquement). Une lecture qui vous promet d’en sentir de toutes les couleurs!

Contact

Faites nous connaître vos projets, ou posez une question à l’un de nos experts-conseils. Il nous fera plaisir de discuter avec vous.