Sonde d'échantillonnage à prédilution

Les émissions gazeuses des sources ponctuelles d’odeurs et de contaminants sont souvent concentrées ou ont un taux d’humidité élevé, rendant les analyses olfactométriques et analytiques souvent plus difficiles. Une prédilution des émissions gazeuses directement à la source à l’aide d’air pur et sec est souvent nécessaire afin d’éviter les inconvénients reliés à la condensation ou aux fortes concentrations d’odeurs des émissions gazeuses prélevées.

La sonde d’échantillonnage à prédilution permet le prélèvement d’échantillons gazeux provenant d’une source ponctuelle d’effluents gazeux. La sonde d’échantillonnage Onose-8® peut être utilisée:

  • Pour le prélèvement des odeurs ou des contaminants gazeux;
  • Pour des sources ayant une température d’émission de plus de 500°C et un taux d’humidité relative de près de 100%.

 

Cette sonde a été conçue afin d’offrir divers taux de dilutions précis ainsi qu’une robustesse et une facilité d’utilisation. La sonde d’échantillonnage Onose-8® a été conçue selon les critères de la norme EN 13725. La sonde d’échantillonnage a été conçue à l’aide de pièces et de connecteurs de type Swagelok. Ceci permet un montage et un démontage facile lors de l’entretien, ainsi qu’un minimum de risque de fuite entre les joints des pièces.

Applications

La sonde d’échantillonnage à prédilution dynamique Onose-8® de Consumaj inc. est équipée de deux orifices. Le premier est introduit à l’intérieur de la source ponctuelle afin d’en prélever les émissions, tandis que le second orifice est relié à un sac d’air frais et sec servant à la dilution des émissions de la source. Le mélange entre l’air frais et les émissions de la source est effectué à l’intérieur de la source ponctuelle. Ceci réduit les chances de condensation dans le sac, car la température de l’air de dilution est la même que celle des émissions provenant de la source ponctuelle. Le mélange des émissions gazeuses et de l’air frais est ensuite collecté à l’intérieur d’un sac d’échantillonnage.

Télécharger la brochure

Fonctionnement de la sonde d’échantillonnage

La sonde de prélèvement fonctionne grâce à une pression négative (vacuum) induite à l’intérieur de la sonde. Cette pression négative permet à la sonde de capter l’air vicié à prélever et de le mélanger avec de l’air de dilution (air purifié). Cette pression négative est produite par le poumon sous vide Onose-8 lorsque ce dernier est connecté à la sonde d’échantillonnage via le joint torique du poumon sous vide. Un tube ayant un diamètre extérieur de 0,25 pouce (6 mm) peut être utilisé afin de connecter la sonde d’échantillonnage au poumon sous vide.

Afin de prélever un flux d’air vicié, la sonde d’échantillonnage à prédilution Onose-8® doit être introduite dans la source ponctuelle afin que l’extrémité d’échantillonnage de la sonde, l’orifice de l’air vicié, la chambre de dilution ainsi que l’orifice de l’air de dilution soient insérés complètement à l’intérieur de la source. Ceci permet à l’air vicié et à l’air de dilution (air purifié) de se mélanger dans la chambre de dilution à la même température que le flux d’air de la source ponctuelle.

Le vide créé à l’intérieur de la sonde d’échantillonnage permet de prélever l’effluent gazeux vicié via l’extrémité d’échantillonnage de la sonde. Le débit d’échantillonnage de l’effluent gazeux est déterminé par l’orifice de l’air vicié. Différents orifices peuvent être utilisés avec la sonde d’échantillonnage Onose-8®.

Chacun de ces orifices a un diamètre différent et permet ainsi d’obtenir différents débits d’échantillonnage et taux de dilution.

La chambre de dilution de la sonde d’échantillonnage Onose-8®, permet de mélanger l’apport d’air vicié provenant de la source ponctuelle et l’apport d’air frais et inodore nécessaire à la dilution.

Tout comme l’air vicié, l’air frais servant à la dilution est introduit à l’intérieur de la sonde d’échantillonnage par la pression négative engendrée par le poumon sous vide Onose-8. Un sac d’échantillonnage Onose-8® rempli d’air frais (ou d’azote) est connecté au joint torique d’air de dilution de la sonde à l’aide d’une valve à raccordement rapide (non inclus avec la sonde d’échantillonnage). Le débit d’air frais entrant dans la sonde d’échantillonnage est contrôlé par l’orifice de l’air de dilution, permettant d’obtenir un taux de dilution air vicié/air frais précis.

L’air frais de dilution et l’air vicié entrent donc dans la sonde d’échantillonnage par leur orifice respectif avant de se rejoindre dans la chambre de dilution afin d’y être mélangés à un taux de dilution connu. La précision du taux de dilution est assurée par le certificat d’étalonnage de la sonde de prédilution Onose-8® et par le manomètre de la sonde. Ce manomètre permet de connaitre la pression négative lors de l’échantillonnage.

Connaitre la pression négative à l’intérieur de la sonde est important, car elle permet de déterminer avec précision le taux de dilution, tel qu’indiqué sur le certificat d’étalonnage de la sonde.

Une fois la dilution air vicié/air frais effectuée selon un taux de dilution prédéterminé, le mélange est ensuite dirigé, grâce au vide créé par le poumon sous vide, vers le manomètre et la valve. Le mélange air vicié/air frais est ensuite éjecté à l’extérieur de la sonde d’échantillonnage par le joint torique du poumon sous vide. Le mélange est ensuite acheminé à l’aide d’un tube vers le sac d’échantillonnage situé dans le poumon sous vide.

Une fois à l’intérieur de la sonde d’échantillonnage, l’effluent gazeux odorant est dirigé vers la chambre de dilution, où l’odeur sera mélangée à un apport d’air de dilution (air purifié ou d’azote) afin de produire un échantillon dilué.

Pour des informations relatives à l’achat de l’appareil, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel à info@onose.ca

Fiche technique: Sonde d’échantillonnage

Fabricant Consumaj inc.
Instrument Sonde d'échantillonnage ONOSE-8®
Numéro de produit
  • CMJ-SS-P-600-5KIT
  • CMJ-SS-P-600-(X-DIL)
  • CMJ-SST-P-600-5KIT
  • CMJ-SS-P-600-(X-DIL)
  • CMJ-SS-PN-600-(X-DIL)
  • Longueur*
  • 600 mm (24 po)
  • Matériel

    Acier inoxydable seulement



    Acier inoxydable et Teflon

  • (CMJ-SS-P-600-5KIT)
  • (CMJ-SS-P-600-(X-DIL)

  • (CMJ-SS-P-600-5KIT)
  • (CMJ-SS-P-600-(X-DIL)
  • Taux de dilution

    1:5 à 1:60

    Température maximale

    Plus de 500oC


    120oC

  • (CMJ-SS-P-600-5KIT)
  • (CMJ-SS-P-600-(X-DIL)

  • (CMJ-SST-P-600-5KIT)
  • (CMJ-SST-P-600-(X-DIL)
  • * Commandes spéciales acceptées

    Composantes pour la sonde d’échantillonnage

    La sonde d’échantillonnage à prédilution statique Onose-8® est équipée d’une valve, d’un nanomètre et de connecteurs permettant de relier la sonde à la source d’air frais et au poumon sous vide.

    Le mélange d’air frais et d’émission de la source s’effectue à l’intérieur de la source d’émission et est ensuite transporté jusqu’au sac d’échantillonnage. Les sacs d’échantillonnage Onose-8® et le poumon sous vide Onose-8® commercialisés par Consumaj inc. sont tous compatibles avec les sondes d’échantillonnage à prédilution statique.

    Deux types de sondes sont disponibles. Les deux types de sonde d’échantillonnage peuvent supporter des taux d’humidité de près de 100 %. Peu importe le type de sonde d’échantillonnage utilisé, le taux de dilution statique de la sonde peut être modifié selon les besoins. Les taux de dilution offerts varient entre 1:5 et 1:60.

    • La sonde faite entièrement d’acier inoxydable peut supporter des températures atteignant plus de 500°C.
    • La sonde de prédilution faite de Teflon et d’acier inoxydable est plus facile à manier, est plus compacte et peut supporter des températures atteignant 120°C.